Sephora interdit d'ouverture nocturne sur les Champs Élysées




Le 26 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

Le recours au travail nocturne ne saurait être « inhérent à l'activité » de Sephora, a estimé la Cour de cassation dans un arrêt qui fait figure d'épilogue dans cette bataille qui met aux prises d'un côté le parfumeur et des salariés favorables au travail de nuit, et les syndicats qui s'y opposaient.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La Cour de cassation donne donc raison aux syndicats qui soutenaient que le magasin Sephora sur les Champs Élysées devait fermer à 21h. Depuis un an, le parfumeur contestait la décision du 23 septembre 2013 qui l'obligeait à la fermeture de sa boutique de prestige. Celle-ci était même de nature à mettre en danger les contrats de ses salariés, dont quelques uns souhaitaient travailler de nuit.
 
Ces derniers ont été déboutés de leur demande de travailler au delà de 21h. Après le refus de la justice, Sephora a décidé de se pourvoir en cassation. Le distributeur de parfums et de produits de beauté est allé de déception en déconvenues dans ce dossier, avec début avril une décision du Conseil constitutionnel interdisant la franchise d'ouvrir après 21h.
 
La loi est claire : le travail nocturne, de 21h à 6h, doit rester exceptionnel, et uniquement justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale. La Cour de cassation n'a fait que confirmer la règle, qui a estimé que l'ouverture après 21h n'avait pas de justification économique.