Services : une croissance importante mais moins que prévu




Le 4 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Le secteur des services reste toujours solide en France, selon l’indice Markit qui en mesure l’activité. Depuis dix mois consécutifs, il se maintient en effet au-delà du seuil des 50 qui distingue la contraction de l’activité (en dessous) et la croissance (au dessus).


En avril, l’indice Markit s’est maintenu à un niveau élevé pour les services en France : 56,7. C’est moins qu’à la précédente estimation du 21 avril (57,7), et moins aussi par rapport à l’indice enregistré au mois de mars (57,5). Néanmoins, la performance reste solide ce d’autant que le résultat de mars avait signé un plus haut en six ans. 

Le résultat définitif du mois d’avril est la conséquence de commandes en croissance, depuis maintenant 14 mois consécutifs. Les effectifs ont eux aussi progressé, certes à un rythme modéré, pour le quatrième mois d’affilée. Les perspectives à un an restent bien orientées, les chefs d’entreprise affichant un niveau de confiance au plus haut en six ans.

L’indice composite (qui cumule indices des services et du secteur manufacturier) a atteint 56,6 au mois d’avril, un recul léger de 0,2 point par rapport au mois de mars. Il est aussi en baisse par rapport à une précédente estimation qui le donnait à 57,4. Toutefois, l’activité a continué à accélérer le mois dernier et a connu son niveau de croissance le plus élevé en six ans.


Tags : services