Sharp en grande difficulté




Le 11 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Sharp est dans la tourmente. Le constructeur japonais d’électronique est en proie à de sévères difficultés financières. Le groupe a vu son titre plonger de 24% à la Bourse de Tokyo.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Un plan de sauvetage de l’entreprise sera présenté ce jeudi 14 mai, d’une hauteur de 1,5 milliard d’euros négocié avec les créanciers du groupe. Sharp aurait l’intention de d’émettre des actions privilégiées destinées à ces mêmes créanciers histoire d’apaiser leurs craintes.

Sharp compte ramener son capital de 900 millions d’euros à seulement… 750 000 euros dans le cadre du plan de restructuration à venir. Il est à craindre des coupes claires dans tous les domaines : la rumeur court d’une charrette massive de 5 000 licenciements). Une baisse de capital de 99% (!) qui va réduire l’entreprise au niveau d’une PME… Une manœuvre destinée à recevoir des avantages fiscaux.

Sharp souffre de la concurrence asiatique sur les écrans LCD, son domaine de prédilection (l’entreprise fournit des clients aussi prestigieux qu’Apple, par exemple). Le groupe pourrait céder son activité écran pour smartphones.


Tags : sharp