Signal encourageant pour les permis de construire




Le 30 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

C’est un signal positif qu’a envoyé le secteur du bâtiment : fin novembre, les permis de construire octroyés sur les douze derniers mois ont permis de ralentir la chute constatée sur la période.


Fin novembre, les chiffres ministériels donnaient un total de 440 000 permis de construire donnés sur les douze derniers mois. Un volume qui concerne les logements ordinaires, hors résidences de service ; il permet au secteur de redresser quelque peu la barre : certes, il s’est octroyé moins de permis durant cette période que pendant la même période de l’an dernier. Mais la baisse est de 4,5%, alors qu’elle était de 5,9% fin octobre.

De plus, et c’est là une nouvelle encore meilleure, de septembre à fin novembre le nombre de permis délivré a été de 114 000, ce qui représente un recul de seulement 2% sur un an. Encourageant, quand on sait que du mois d’août à fin octobre, il s’était délivré 111 600 permis, soit une baisse plus franche de 6,6% sur un an. Les permis de construire sur le segment de l’individuel groupé ont même bondi 14% entre septembre et fin novembre, par rapport à la même période de 2017. Avec 52 400 permis octroyés, l’individuel groupé progresse de 4%.

Les permis de construire pour les appartements ont reculé de 3,7% fin novembre, contre -9% fin octobre. Le feu passe donc à l’orange sur ce secteur du bâtiment et de la construction. C’est un signal positif envoyé par le marché, même s’il n’efface pas la chute des mises en chantier de logements (hors résidences avec service), qui affichent une baisse de 8,3% sur un an. Sur les douze derniers mois précédents fin novembre, les mises en chantier accusent un recul de 0,6%, soit 386 500 logements.


Tags : construction