Smartphone : le marché a connu sa « pire année » en 2018




Le 2 Février 2019, par Aurélien Delacroix

Le marché du smartphone a connu un coup d’arrêt en 2018, selon les analystes du secteur. C’est même la « pire année » jamais enregistrée, selon le cabinet IDC.


Avec 1,4 milliard de smartphones écoulés l’an dernier, IDC a calculé une baisse des ventes de 4,1% en 2018. Le dernier trimestre de l’année a été encore plus médiocre, avec un recul des ventes de 4,9%, illustré par la contre-performance d’Apple : l’emblématique constructeur américain, créateur de l’iPhone, a essuyé un recul de 15% de ses revenus tirés de l’activité smartphone. Le dernier trimestre 2018 a marqué le cinquième trimestre consécutif de baisse des ventes pour le marché ; IDC prévient d’ailleurs que 2019 ne sera pas logé à meilleure enseigne.

Comment expliquer ce coup d’arrêt ? D’une part, les smartphones sont aujourd’hui de bien meilleure qualité qu’il y a quelques années. Ils sont plus endurants, plus résistants, et techniquement parlant ils évoluent finalement assez peu d’une année sur l’autre. Les utilisateurs sont donc amenés à les conserver plus longtemps : le rythme de renouvellement est moins rapide, on ne change plus de smartphones tous les ans comme auparavant. De plus, les constructeurs ont désormais atteint un plafond de verre tarifaire.

Il n’est pas rare désormais de voir dans les rayons des smartphones haut de gamme vendus plus de 1 000 euros. À ce niveau de prix, les consommateurs voudront les conserver aussi longtemps que possible. Sur le podium des constructeurs, Samsung conserve la première place avec 20,8% du marché ; Apple est en deuxième position avec 14,9%, talonné par Huawei avec une part de marché de 14,7%. Le géant chinois a l’ambition de devenir le numéro un du smartphone à terme, malgré ses difficultés aux États-Unis.


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