Smartphones : Android domine outrageusement




Le 25 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Dans le secteur du smartphone, c’est Android devant… Loin devant. Le système d’exploitation mobile de Google équipe une écrasante majorité des téléphones du marché. Chaque année toujours plus.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les derniers chiffres d’IDC sont éloquents à cet égard. Android a  littéralement écrasé toute concurrence l’an dernier, avec une part de marché qui dépasse les 80% (81,5% précisément, contre 78,7% en 2013). Android est embarqué dans plus d’un milliard de smartphones dans le monde, soit autant que le nombre de mobiles intelligents vendus en 2013, rapporte le cabinet IDC.

La croissance d’Android provient tout particulièrement des constructeurs asiatiques qui intègrent massivement le système d’exploitation dans leurs terminaux. Huawei, Lenovo, Xiaomi… les vedettes du marché chinois sont particulièrement friands d’Android, même si à des degrés divers, ils modifient le logiciel de Google à leur sauce, avec leurs services et leurs applications.

Google peut néanmoins s’appuyer sur de solides partenaires qui commercialisent à tour de bras des smartphones équipés de tout ou partie de son logiciel. Et c’est sans compter Samsung, LG, Motorola et les autres.

L’iOS d’Apple est second, de loin, avec 14,8% du marché. Une part de marché qui recule puisqu’elle était de 15,1%, mais le lancement des iPhone 6 en fin d’année a permis de grignoter quelques parts de marché.


Tags : android apple