Smartwatch : à l’heure de la publicité au poignet




Le 25 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Le lancement de la commercialisation de l’Apple Watch, qui débutera le 24 avril, sera particulièrement suivi non seulement par les premiers utilisateurs du produit, mais aussi par les annonceurs. Cette nouvelle surface très intime, posée à même le poignet, est en effet l’endroit rêvé pour afficher de la publicité ciblée.


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Et la publicité, c’est le nerf de la guerre pour le marché des smartwatchs. Google, qui en a fait le cœur de son redoutable modèle économique, va sans aucun doute vendre les données confidentielles des utilisateurs d’Android Wear, sa plateforme vestimentaire connectée concurrente de l’Apple Watch.

Mais Apple a un modèle économique un peu différent de celui de son rival. Le constructeur californien vend d’abord et avant tout du matériel, et pas des informations de localisation, d’âge ou d’intérêt. Les annonceurs pourraient donc avoir quelques difficultés à bien cerner les utilisateurs de la montre connectée, même si Apple a mis un peu d’eau dans son vent récemment en termes de publicité ciblée.

Surtout, les annonceurs et les agences média se doivent de définir le bon angle d’attaque. Pas question en effet de bombarder les porteurs de l’Apple Watch avec des publicités intrusives qui finiront rapidement par agacer les consommateurs : rien n’est plus énervant que de se voir inonder de propositions commerciales sans intérêt au poignet… C’est pourquoi les annonceurs doivent offrir du service plutôt que de la réclame bête et méchante. Encore faudra t-il qu’Apple le veuille bien.