Snapchat perd encore des utilisateurs




Le 29 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Snapchat a engrangé un chiffre d'affaires record au troisième trimestre. Mais le réseau social perd aussi des abonnés, ce qui a conduit les marchés financiers à sanctionner l'éditeur Snap.


Entre début juillet et fin septembre, Snapchat a généré un chiffre d'affaires de 298 millions de dollars. Un résultat en progression de 43% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière, des revenus qui sont même supérieurs aux attentes des analystes. Sur les douze derniers mois, le réseau social a engrangé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars. Comme pour la plupart des jeunes entreprises du numérique, Snapchat n'affiche pas de bénéfices ; au contraire, les pertes se poursuivent : elles se sont monté à 325 millions au dernier trimestre.

Les pertes sont cependant en recul de 27% par rapport aux résultats du troisième trimestre 2017. Tout ne va donc pas si mal pour Snapchat ? Ça n'est pas certain. L'application mobile disponible sur iOS (iPhone) et Android perd des utilisateurs : 2 millions au troisième trimestre, qui s'ajoutent aux 3 millions perdus au second. Snapchat compte 186 millions d'utilisateurs actifs par jour ; c'est 5% de plus qu'il y a un an, mais les investisseurs s'inquiètent de ces pertes à répétition.

Si Snapchat perd des utilisateurs, le service perd aussi de la surface publicitaire. Or, le réseau social ne vit que par la publicité… Le nœud du problème pour Snapchat, c'est le revenu par utilisateur (ARPU) trop faible : il est de 1,6 $ contre 6 $ pour Facebook. L'ARPU de Snapchat augmente pourtant (+37% sur un an), mais il perd aussi des utilisateurs. Une soupe à la grimace pour les investisseurs qui ont fait dévisser le titre de 17% vendredi dernier.


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