Solaire : le chinois CGN investit 1 milliard d'euros en France




Le 9 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

La Chine investit en France. CGN, le géant chinois de l'énergie nucléaire, a ainsi annoncé un investissement de 1 milliard d'euros pour financer un projet de production d'énergie solaire — objectif : développer un gigawatt d'énergie propre.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce contrat de partenariat avec Inovia Concept Développement (ICD) est censé produire dans les 5 ans autant d'énergie qu'un réacteur nucléaire. Wi Lu, le PDG de CGN-EE, la filiale française du groupe chinois, explique à Reuters que « C'est la première fois qu'on entre dans le solaire en France. Nous sommes déjà dans l'éolien. C'est très important pour nous. La France est très sûre pour les investissements, le tarif de rachat de l'électricité est stable et nous avons un partenaire de confiance ».

CGN-EE souhaite passer très vite à 3 gigawatts. En attendant, il faut déjà bâtir les installations : c'est le travail d'ICD qui va en assurer la maîtrise d'ouvrage. 200 centrales photovoltaïques sont déjà prévues dès cette fin d'année. L'année prochaine, ce sont 500 hangars et toitures qui seront équipés pour un investissement équivalent à 96 millions d'euros.

IDC va employer 120 salariés d'ici la fin de l'année prochaine, mais en tout ce sont plus de 3 000 emplois indirects dans le bâtiment et le secteur des énergies renouvelables qui seront créés.


Tags : solaire