Soldes d’Hiver 2022 : les dates de début et fin des promotions




Le 3 Janvier 2022, par Paolo Garoscio

Comme chaque année, sauf en 2021 lorsque la Covid a causé quelques changements de dernière minute pour cause de pandémie et de confinement, le début de l’année est l’occasion pour les Français de faire quelques bonnes affaires avec les Soldes d’Hiver. En 2022, aucun changement de date n’a été annoncé.


Les Soldes d’Hiver débutent le 12 janvier 2022

Pixabay/Pexels
Les dates des soldes, qui se déroulent deux fois par an, sont fixées par décret selon une règle bien précise. Pour les Soldes d’Hiver, la règle est la suivante : les soldes commencent le deuxième mercredi du mois de janvier sauf si celui-ci tombe après le 12 janvier ; auquel cas, le début est fixé au premier mercredi de janvier.

Or, en 2022, le deuxième mercredi de janvier tombe pile le 12 : c’est donc cette date, celle du 12 janvier 2022, qui a été retenue pour le début de la période réglementaire des Soldes d’Hiver. Les soldes durant quatre semaines depuis la réforme qui a réduit la période de promotions de deux semaines, la fin des Soldes d’Hiver est fixée au mardi 8 février 2022.

Début anticipé en Lorraine pour les Soldes d’Hiver

Si l’ensemble du territoire métropolitain français aura donc les soldes en même temps, ce n’est pas le cas pour les quatre départements qui composent la Lorraine. En Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, les Soldes d’Hiver débutent plus d’une semaine plus tôt : dès lundi 3 janvier 2022. La durée de la période de promotion ne changeant pas, les Soldes d’Hiver en Lorraine se terminent le dimanche 30 janvier 2022.

La raison de cette exception, qui revient annuellement, est la présence des frontières belge, luxembourgeoise et allemande où les promotions, moins réglementées qu’en France, font concurrence aux commerçants français dès la fin du mois de décembre.