Soldes d'été : les craintes des commerçants




Le 21 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Les soldes d'été débutent le 22 juin, pour se terminer le 2 août. La période est particulièrement attendue par les commerçants qui vont pouvoir vider leurs stocks, et c'est encore plus vrai après une période difficile.


Les commerçants n'ont pas eu la vie facile ces derniers mois. La météo du printemps n'a été propice à l'achat de vêtements cette année… Sans oublier évidemment la peur des attentats, les grèves à répétition, les perturbations dans les transports et la pénurie d'essence. Tout cela repoussent non seulement les consommateurs français, mais aussi les touristes…

Un autre phénomène de fond mine aussi le chiffre d'affaires des commerçants : les ventes à prix cassés toute l'année, provenant des sites internet de ventes privées par exemple. Aujourd'hui, il est rare d'acheter quelque chose à son prix le plus élevé. Il faudra, dès le premier jour des soldes, s'attendre à des rabais pouvant aller jusqu'à 50% ! De bonnes affaires pour les clients, mais des revenus en moins pour les enseignes.

Face à cette dépréciation des soldes, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir un changement de modèle. Les longues périodes de soldes, en hiver et en été, qui durent chacune six semaines seraient trop longues. Il est bien difficile désormais de créer l'événement. Pourquoi ne pas organiser plutôt de très courtes séquences de rabais intensifs, à l'image de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons ? Un modèle peut-être à importer en France.


Tags : soldes