Soldes d’été : un lancement sans fanfare




Le 24 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Les soldes d’été, qui s’ouvrent ce mercredi 24 juin à 8 h, ne soulèvent pas un enthousiasme démesuré de la part des consommateurs qui, dans leur grande majorité, vont attendre les deuxième et troisième démarque avant de se précipiter dans les boutiques.


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Un sondage Brandalley montre en effet que seuls 27% des consommateurs jugent les soldes intéressants, alors qu’ils étaient encore nombreux à poser un jour de congé pour pouvoir y participer. Mais ça, c’était avant les périodes de « pré-soldes », ventes privées et autres opérations spéciales débutant avant les promotions officielles. 

Plusieurs enseignes n’ont en effet pas attendu le lancement des soldes pour afficher des prix plus bas, au moyen d’étiquettes de couleur, voire tout simplement en barrant les prix. Il faut dire que les pouvoirs publics n’aident pas à l’enthousiasme, puisque la période des soldes va durer six semaines au lieu de cinq, poussant la clientèle à prendre son temps avant de jeter un œil aux promotions.

L’an dernier, 64% des Français jugeaient que les soldes étaient la « meilleure stratégie » pour réaliser des achats à bon prix. Cette année, ils ne sont plus 47% ! Autant dire qu’il y a peu de chances pour que se forment des files d’attente devant les boutiques aujourd’hui. D’ailleurs, 60% des Français feront les soldes d’été alors qu’ils étaient 75% il y a un an. Sans oublier que les budgets sont toujours orientés à la baisse, avec moins de 200 euros à consacrer aux soldes.


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