Soldes d’hiver : ce ne sera pas la foule des grands jours




Le 29 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Les soldes d’hiver débuteront le 6 janvier et comme toujours, les amateurs de bonnes affaires se précipiteront dans les magasins… même s’ils seront moins nombreux cette année.


© Shutterstock/EconomieMatin
Un sondage Toluna pour LSA montre en effet que les trois quarts des Français ont bien l’intention de profiter de la période des soldes qui, cette saison, durera six semaines, du 6 janvier au 16 février. Si ce chiffre, de 75,4%, reste très important, il n’en est pas moins en baisse de 2,4 points par rapport à l’an dernier.

Le budget que consacreront les consommateurs français aux soldes pointe lui aussi à la baisse, puisque la dépense moyenne sera de 215,50 euros pour 2016. C’est 4,9% de moins qu’en 2015. Cela se concrétisera par une perte du chiffre d’affaires de 5 à 10% pour les commerçants, explique LSA. Surtout, c’est une tendance qui se poursuit : les soldes officiels sont lourdement concurrencés par les opérations de ventes privées et autres promotions sur internet.

D’ailleurs, plusieurs commerçants n’ont pas attendu l’ouverture officielle des soldes pour déstocker à bas prix… y compris avant Noël. La saison a été particulièrement mauvaise : les attentats parisiens sont évidemment à mettre en cause, ainsi que la météo très clémente pour la saison. En novembre, la consommation d’habillement a reculé de -4,7%, selon l’Insee.


Tags : consommation