Soldes d’hiver : le lancement toujours prévu le 9 janvier




Le 31 Décembre 2018, par François Lapierre

Les soldes d’hiver ne seront pas avancés d’une semaine, comme l’avaient demandé plusieurs représentants des commerçants. Le gouvernement a décidé de maintenir l’ouverture des soldes le 9 janvier.


Des fédérations de commerçants avaient demandé à Bercy d’avancer la date de lancement des soldes d’hiver d’une semaine, c’est à dire à partir du 2 ou du 3 janvier, au lieu du 9 janvier comme il était prévu à l’origine. Cette demande était motivée par les pertes importantes subies par les commerces pendant les week-end de mobilisation des « gilets jaunes » et les blocages de certains axes routiers, empêchant l’approvisionnement des magasins et la circulation des consommateurs. Le tout à un moment particulièrement critique, puisque la fin d’année peut représenter jusqu’à 50% des revenus des commerçants…

Avancer la date des soldes aurait permis, aux yeux de ces commerçants, de « compenser » le recul de l’activité. Malheureusement pour eux, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le début des soldes était maintenu au 9 janvier, date à maquette les commerces se sont préparés depuis plusieurs semaines. La secrétaire d’État à l’Économie explique qu’avancer la date des soldes d’hiver n’était pas souhaité par une majorité de fédérations de commerçants. Dans la grande distribution en particulier, il aurait fallu revoir en catastrophe les opérations marketing, le transport, la gestion des horaires et des personnels.

Agnès Pannier-Runacher indique aussi que le gouvernement est sensible aux difficultés des commerçants et des artisans. Elle même avait estimé la perte d’activité à 25% en moyenne en raison du mouvement social. La secrétaire d’État recevra les représentants du secteur début janvier pour faire un point sur la situation. À la clé, de nouvelles mesures de soutien pourraient être mises sur la table par le ministère de l’Économie.


Tags : soldes