SpaceX réussit le lancement de sa Falcon Heavy




Le 8 Février 2018, par

La conquête de l’espace et notamment de la planète Mars pourrait voir un nouveau chapitre commencer : SpaceX, l’entreprise spécialisée dans les fusées créée par Elon Musk, a réussit le test de sa Falcon Heavy, la fusée la plus puissante qui soit en service en ce début d’année 2018. Un lancement réalisé à Cap Canaveral, en Floride, le 6 février


(c) SpaceX
Elon Musk y croyait dur comme fer à la réussite de ce lancement si bien que le milliardaire a placé en tant que charge utile dans la fusée sa propre voiture, une Tesla Roadster, ce qui n’a pas manqué de faire le buzz. Et le succès a été au rendez-vous : il a même été quasiment total.

La fusée Falcon Heavy est la plus puissante en service en 2018 et la deuxième la plus puissante de l’Histoire derrière la Saturn V qui avait servi aux missions Apollo et qui n’est plus produite depuis 1973. Capable d’emmener en orbite une charge utile de plus de 60 tonnes, elle pourrait être le point de départ pour une véritable conquête spatiale comme le souhaitent Elon Musk ainsi que d’autres entreprises dans le monde entier, notamment dans le secteur minier.

Comme toujours, afin de réduire les coûts de lancement, SpaceX a tenté de récupérer les boosters, au nombre de trois, qui accompagnent la fusée lors du lancement. De ce côté-là SpaceX n’a pas totalement réussi son pari : les deux boosters censés atterrir sur la terre ferme ont bien été récupérés mais le dernier, qui devait atterrir sur la barge-drone de l’entreprise, a été perdu. Mais même avec ce échec partiel SpaceX peut promettre un coût de lancement inférieur à ses concurrents… sans compter qu’aucun d’entre eux n’a une fusée aussi puissante que la Falcon Heavy.

Reste que le lancement n’a été qu’un test et que, pour l’instant, il n’y a aucun programme commercial pour cette fusée gigantesque.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur