Spodis sauve une partie de Gap France




Le 11 Mai 2023, par La rédaction

Le tribunal de commerce de Grenoble a accordé à Spodis, filiale du groupe JD Sports, le droit de reprendre une grande partie des activités de Wilsam, propriétaire des magasins Gap en France. Cette décision permet de sauver plus de 200 emplois.


Un rachat stratégique pour préserver des emplois

Spodis, appartenant au groupe coté à Londres JD Sports, a été retenue par le tribunal de commerce de Grenoble pour reprendre une grande partie de l'activité de la société Wilsam, filiale du groupe Ohayon et propriétaire de Gap France. L'opération de reprise va coûter 300.000 euros. Ce rachat sauvegarde 214 emplois sur 336, avec un engagement de ne procéder à aucun licenciement économique pendant 2 ans. Les emplois repris concernent 19 magasins, le siège et deux « corners ». Toutefois, seuls 9 magasins sont repris en intégralité.

L'enseigne Gap France, appartenant au groupe de Michel Ohayon, avait été placée en redressement judiciaire début mars avec un passif de près de 6 millions d'euros. Le passif a depuis explosé à plus de 34 millions, un chiffre révélé durant l'audience du 26 avril. Le tribunal a écarté la possibilité d'un plan de redressement, faute de documents suffisamment étoffés pour étayer le projet de la société Wilsam. En conséquence, le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire de Wilsam, permettant la vente des magasins restants à d'autres acquéreurs.

Lueur d'espoir pour Gap France

JD Sports, valorisé à environ 10 milliards d'euros, réalise 30% de son chiffre d'affaires au Royaume-Uni, 30% aux États-Unis et 30% en Europe, et emploie environ 70.000 personnes. Cette solide assise financière et cette présence internationale pourraient aider à stabiliser et à redresser l'enseigne Gap en France.

Toutefois, la tâche sera ardue compte tenu de la situation financière précaire de Wilsam et de la tourmente qui entoure le groupe Ohayon. Ce dernier a traversé une série de difficultés ces derniers mois. Après la liquidation de son enseigne Camaïeu en septembre dernier, sa holding de tête, la Financière immobilière bordelaise (FIB), s'est déclarée en cessation de paiements. 25 magasins Galeries Lafayette ont été mis en procédure de sauvegarde.


Tags : Gap France