Spotify renonce à se lancer en Russie




Le 2 Février 2015, par

La situation de crise en Russie, issue en grande partie de la volonté de Vladimir Poutine d'annexer l'Ukraine contre sa volonté, entraîne plusieurs problèmes. D'une part financiers, avec les diverses sanctions que les Etats de l'Ouest infligent au pays, mais également au niveau des entreprises. Après des problèmes de prix sur les applications Apple, voilà que Spotify, le service de streaming musical, annonce son intention de ne plus se lancer dans le pays.


shutterstock/economiematin
Le lancement était quasiment fait et s'insérait dans la stratégie de Spotify de conquérir encore plus de marchés. Déjà présent dans 58 pays dans le monde avec son service de streaming musical illimité, Spotify est en pleine croissance. Mais l'instabilité russe a eu raison de ce projet.

C'est celui qui devait être à la tête de Spotify Russie, Alexander Kubaneishvili, qui annonce cette nouvelle et qui a dû l'annoncer aux divers partenaires du service dans le pays. Spotify "renonce à se lancer en Russie dans un avenir proche" a-t-il déclaré dans une lettre. Une décision que le groupe suédois justifie par "la crise économique, la situation politique et les nouvelles lois concernant Internet".

En effet la situation ukrainienne et la spirale déflationniste dans laquelle est plongée la Russie après la chute du rouble ne laisse présager rien de bon pour la Russie. L'agence Standar & Poor's a même baissé la note de la dette russe au niveau spéculatif.

Autre problème pour Spotify : le piratage très présent en Russie. Plusieurs Major se battent en effet contre divers sites et notamment le réseau social vKonkarte. Et ce piratage se ressent dans les gains du secteur musical, la Russie n'étant même pas dans les 20 premiers pays du monde en termes de dépenses musicales.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur