Spotify réussit son introduction en Bourse




Le 3 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Ce mardi 3 avril, Spotify a fait ses premiers pas en Bourse. Et les investisseurs ont réservé un très bon accueil à la valeur qui a été plébiscitée : une heure après son introduction, l'action atteignait plus de 165 $.


Ce prix valorisait alors le service de streaming de musique à hauteur de 29,5 milliards de dollars. Depuis, le titre a quelque peu baissé : à l'approche de la fermeture de Wall Street, l'action était redescendue sous les 150 $. Qu'en ira-t-il demain et les prochains jours ? Nul ne peut vraiment le dire en raison des mouvements erratiques des valeurs technologiques actuellement. Quoi qu'il en soit, l'action Spotify va finir sa première journée au-dessus de son prix de référence, qui a été fixé à 132 $. C'est également plus que les prévisions qui valorisaient l'entreprise autour de 20 milliards de dollars.

Même avec un titre en baisse durant les premières heures de sa cotation, l'introduction en Bourse de Spotify — dont les titres s'échangent sous le symbole SPOT — est réussie, estiment les analystes. Pour l'occasion, le groupe a choisi un mode d'introduction peu usitée, à savoir la cotation directe : ce système est moins onéreux que le processus classique, mais il soumet l'action à une plus grande volatilité puisque le prix de l'action n'a pas été fixé à l'avance.

Spotify compte 71 millions d'abonnés payants dans le monde, loin devant son principal concurrent Apple Music, qui dénombre 38 millions d'utilisateurs payants. Spotify propose aussi une formule d'écoute gratuite financée par la publicité, qui lui permet de revendiquer un total de 159 millions d'utilisateurs actifs. L'entreprise suédoise, dont une bonne partie de l'activité est gérée depuis le Royaume-Uni, a toujours affiché des pertes. Signe que le secteur du streaming de musique est difficile, y compris pour les poids lourds. Mais visiblement, les investisseurs n'en ont pas (encore) tenu compte.


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