Stabilité des immatriculations neuves en mai




Le 2 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Le marché de la voiture neuve marque quelque peu le pas en mai. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) annonce des résultats pratiquement stables pour le mois dernier.


En mai, les constructeurs ont vendu 148 573 véhicules neufs, ce qui représente une hausse de 0,1% en données brutes (et à nombre de jours ouvrables comparables). C'est toujours mieux qu'une baisse c'est certain, mais en comparaison des mois de mars et d'avril, cela reste très timide : les résultats avaient alors été de respectivement 8,9% et 5,8%. Il faut dire que le mois de mai est toujours un peu difficile en raison des ponts, qui ont été particulièrement nombreux le mois dernier.
 
Il se niche tout de même une bonne nouvelle dans ce résultat somme toute moyen. Les constructeurs français ont en effet tiré leur épingle du jeu. Les ventes chez PSA Peugeot Citroën ont ainsi augmenté de 3,9% en mai, celles de Renault/Dacia de 9%. La progression dans les usines françaises a augmenté en tout et pour tout de 18,2% au premier trimestre. En revanche, les constructeurs étrangers ont vu leurs immatriculations reculer de 6,2% en mai. 
 
Les petits SUV de type Tiguan (Volkswagen) s'en sont plutôt bien tirés. Globalement, les constructeurs qui proposent ce type de véhicules s'en sortent plutôt bien sur un marché stable. Globalement, le CCFA planche toujours sur une hypothèse de hausse de 1% pour cette année.