Starbucks a de fortes ambitions pour la France




Le 8 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Starbucks a une grande ambition en France. La chaîne américaine de cafés, qui s'est lancée sur le territoire français en 2004, veut étendre son réseau, et pas qu'un peu.


Starbucks compte aujourd'hui 124 établissements en France, un chiffre qui devrait passer à 250 d'ici 2020, promet Olivier de Mendez, directeur des opérations, à l'AFP. 75 de ces établissements sont en propre et ils se situent en grande majorité à Paris, Lyon, Marseille et Nice. Une quarantaine sont sous licence dans les gares et les aéroports. En France, Starbucks compte 2 000 employés, tous en CDI. L'âge moyen est de 26 ans. 

Pour l'avenir, le groupe veut multiplier les franchises (10 établissements ont ainsi bâtis sous cette forme depuis le mois de septembre). Les 250 cafés prévus d'ici 2020 vont s'établir sous « le modèle de franchise à 50% et de licence à 35%, et le reste en propre », précise le responsable de la branche France du groupe installé à Londres depuis deux ans.

Au delà, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), ce sont 2 500 établissement qui ont ouvert, le premier dans la capitale britannique en 1998. En 2020, Starbucks vise 1 500 cafés de plus, et 11 000 « points de contact », ces petits espaces disponibles dans les hôpitaux, les entreprises ou les hôtels.


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