Starbucks ferme des cafés et récompense ses actionnaires




Le 20 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Starbucks, la fameuse chaîne américaine de café, a décidé de récompenser ses actionnaires... et de réduire le maillage de ses établissements. Un coup dur pour l'emploi ?


On trouve des cafés de l'enseigne Starbucks à tous les coins de rue, mais ce sera un peu moins le cas d'ici douze mois. La chaîne a en effet annoncé ce mardi qu'elle va réduire le nombre de ses établissements : 150 d'entre eux vont fermer d'ici un an, sur un total de 28 000 cafés dans le monde. C'est une centaine de plus qu'escompté par les observateurs. Il s'agit de supprimer des cafés là où ils ne sont pas suffisamment performants. Starbucks n'a pas précisé où les fermetures auront lieu. De même, le groupe n'indique pas si cette restructuration allait provoquer des licenciements.

Starbucks est entré dans un nouveau cycle, après le départ de son patron emblématique Howard Schultz, à qui l'on prête une carrière politique. Ce plan de fermetures obéit à une logique de prime abord d'abord financière, puisque l'entreprise a dans le même temps l'intention de verser à ses actionnaires 10 milliards de dollars supplémentaires. La chaîne entend aussi pousser les feux sur l'innovation.

Il faut dire que Starbucks est concurrencé sur son créneau par des acteurs extrêmement bien installés. McDonald's fait une promotion agressive de son offre de cafés et de petits déjeuners ; les cafés haut de gamme poussent également comme des champignons avec des produits premium dont les prix sont ceux pratiqués par Starbucks.


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