Stationnement payant : pourquoi les prix vont s’envoler ?




Le 9 Aout 2018, par Paul Malo

Les automobilistes sont-ils des victimes consentantes ? Les municipalités profitent de leur liberté toute nouvelle pour faire exploser les tarifs de stationnement... et leurs recettes.


Des tarifs à l'heure en pleine explosion

Bien sûr, ce peut être pour la bonne cause, à savoir lutter contre les stationnements abusifs, de trop longue durée, voire les voitures ventouses. Mais si les PV pleuvent désormais sur les véhicules stationnés, c’est aussi parce que les tarifs de stationnement s’envolent littéralement un peu partout en France. Les tarifs à l’heure, notamment la première, explosent, tandis que le montant des amendes est bien souvent, désormais, sans commune mesure avec les 17 euros légaux encore en vigueur jusqu’à fin 2017.
 

Une amplitude horaire de plus en plus grande

Les maires en ont également profité non seulement pour étendre les zones payantes mais aussi pour allonger les plages horaires payantes. Futé : la récente réforme interdisant aux municipalités de fixer un montant d’amende au coût d'une journée complète de parking, il suffisait… de l’augmenter ! Ainsi, certaines villes poussent désormais jusqu’à 21 heures la limite du stationnement payant. Une nouvelle manne pour ces communes, notamment les plus touristiques durant l’été, sur la Côte d’Azur, à l’heure de la disparition annoncée de la taxe d’habitation…


Tags : Argent