Stations de ski : pas de réouverture pour le mois de février 2021




Le 2 Février 2021, par Paolo Garoscio

Les amateurs de ski, tout comme les professionnels du secteur, peuvent raccrocher leur matériel : les stations de ski ne rouvriront pas cette année 2021. Du moins, pour l’instant c’est surtout durant le mois de février que les remontées mécaniques restent à l’arrêt… mais il est difficile de croire que la situation changera par la suite.


Les remontées mécaniques à l’arrêt en février 2021

Pixabay/tookapic
La décision n’est sans doute pas une surprise pour les professionnels des sports d’hiver : depuis que le gouvernement n’avait pas annoncé la réouverture, initialement prévue, début janvier 2021, aucune date n’avait été prévue. Désormais, ils savent que les remontées mécaniques resteront à l’arrêt durant tout le mois de février 2021.

La décision a été communiquée aux professionnels du secteur des sports d’hiver lundi 1er février 2021. « L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques », ont précisé des sources proches du Premier ministre à France Bleu. Le gouvernement semble également justifier sa décision par le fait qu’ailleurs en Europe les stations de ski ne semblent pas ouvrir leurs portes, ce qui n’est pas tout à fait vrai : dans les zones dites « jaunes », en Italie, une réouverture semble prévue pour le 15 février 2021.

Des aides massives pour les professionnels de la montagne

Avec le coup dur d’une fermeture en février 2021, et qui a de fortes chances de se poursuivre en mars 2021, quelques bonnes nouvelles sont arrivées malgré tout. Le gouvernement a entendu la demande des entreprises du secteur pour de nouvelles aides.

Ainsi, toujours lundi 1er février 2021, l’exécutif a élargi les aides disponibles pour les entreprises du secteur de la montagne : les commerces de matériel de ski et toutes les activités annexes pourront bénéficier du fonds de solidarité et de la prise en charge jusqu’à 70% de leurs frais fixes. Mais déjà les professionnels se demandent jusqu’à quand cette prise en charge sera prévue et demandent qu’elle soit prolongée jusqu’au début de la saison 2021-2022.