Stellantis : une performance financière exceptionnelle




Le 27 Juillet 2023, par La rédaction

Stellantis affiche une hausse spectaculaire de son chiffre d'affaires au premier semestre 2023. Cependant, en dépit de ces résultats impressionnants, l'entreprise se prépare à affronter de nombreux défis, notamment le positionnement de ses marques et l'adaptation à l'évolution du marché.


Une rentabilité supérieure à celle de Tesla

Au premier semestre 2023, Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires de 98,4 milliards d'euros, soit une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice opérationnel ajusté s'est élevé à 14,1 milliards d'euros, en hausse de 11%, et le bénéfice net a atteint 10,9 milliards d'euros, une augmentation de 37%. Ces chiffres ont dépassé les prévisions des analystes. Carlos Tavares, le PDG du groupe, a exprimé sa satisfaction quant à ces résultats et a déclaré que Stellantis pourrait être l'entreprise automobile la plus rentable au monde pour ce semestre.

Cependant, ces performances financières impressionnantes ne doivent pas masquer certaines difficultés. La part de marché de Stellantis aux États-Unis a diminué de 1,3%, pour s'établir à 10%, et en Europe, la baisse a été de 2,2%, à 19%, malgré une augmentation des ventes. Stellantis fait face à plusieurs défis stratégiques. Parmi eux, le positionnement de ses 14 marques, notamment dans le segment premium. Carlos Tavares a reconnu que la marge opérationnelle de 9% de Maserati, la marque de luxe du groupe, était « insuffisante pour une marque de luxe qui doit avoir une marge à plus de 15% ».

Investissement dans l'électrification

L'orientation de Citroën, la marque la plus abordable de Stellantis, semble également incertaine. L'année prochaine, la marque lancera une petite voiture à moins de 25.000 euros, une proposition que Carlos Tavares a qualifiée d'« honnête ». Les prix des voitures sont également une préoccupation majeure. Alors que la crise des semi-conducteurs semble s'atténuer, Carlos Tavares a déclaré que Stellantis n'avait « aucune intention de geler nos prix à des niveaux qui ne sont pas compétitifs » et qu'il s'attend à des variations du marché au second semestre.

Stellantis continue malgré tout à investir massivement, notamment dans l'électrification. Le constructeur a annoncé un plan d'investissement de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'électrification et les logiciels, avec l'objectif de vendre 50% de voitures électriques aux États-Unis d'ici 2030. Stellantis et Samsung ont récemment annoncé un nouveau projet d'usine de batteries pour voitures électriques aux États-Unis. Cette deuxième usine, dont l'emplacement doit encore être déterminé, devrait démarrer en 2027 avec une capacité de production annuelle de 34 gigawatts-heure (GWh).


Tags : Stellantis