Succès des produits bio en France




Le 15 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le secteur du bio vole de succès en succès. Le chiffre d'affaires de ce marché est en pleine expansion, poussé par des consommateurs qui recherchent des produits conçus plus en harmonie avec l'environnement.


L'Agence Bio a compilé les chiffres du secteur pour le premier semestre. Cette agence créée en 2001 cherche à promouvoir le développement de l'agriculture biologique. Elle compte dans ses rangs tous les acteurs de la filière, qu'il s'agisse des agriculteurs ou des distributeurs, ainsi que les acteurs institutionnels. Ses résultats peuvent donc être considérés comme fiables. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 500 millions d'euros par rapport au premier semestre de l'an dernier.

Les consommateurs français se sont rués sur tous les produits proposés par les professionnels du bio. C'est particulièrement le cas au rayon des boissons non alcoolisées, qui ont progressé de 30% sur les six premiers mois ! Mais les fruits et légumes, tout comme l'épicerie, sont bien loin de démériter avec une croissance significative de 20% pour chacun de ces secteurs. Un plébiscite dont l'origine est sans doute l'inquiétude face aux produits d'un secteur agro-alimentaire aux méthodes plus traditionnelles qui défraient de temps à autre la chronique.

La croissance est tirée depuis deux ans environ par l'appétit des grandes enseignes de distribution, qui ont pris le relais des magasins spécialisés. Ces supermarchés et hypermarchés ont bien vu tout l'intérêt qu'ils avaient à proposer à leur clientèle des produits bio qui coûtent souvent un peu plus cher. Sur l'ensemble de l'année dernière, le chiffre d'affaires du secteur des produits bio a dépassé les 7 milliards d'euros. Les acteurs de la filière s'attendent à faire encore mieux en 2017.


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