Succès pour la prime d'activité




Le 20 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

La prime d'activité, qui remplace le RSA activité et la Prime pour l'emploi, a été mise en place début janvier. C'est un succès, puisque le dispositif profite à 3,8 millions de bénéficiaires.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement avait initialement prévu 2 millions de ménages bénéficiaires ; or, ce seuil a déjà été dépassé avec 2,3 millions de foyers, ce qui représente 3,8 millions de bénéficiaires en tout. « Un succès », se réjouit Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales.

Cette estimation de deux millions correspondait à la moitié des foyers qui pouvaient prétendre à la prime d'activité (ces 4 millions de ménages représentent 5,6 millions de personnes). Ils ont donc été plus nombreux à se signaler et à toucher cette prime. 

La prime d'activité, pour laquelle le gouvernement a provisionné 4 milliards d'euros, concerne un public plus large, tout particulièrement les jeunes. Marisol Touraine a ainsi précisé que 400 000 bénéficiaires ont moins de 25 ans. En moyenne, ceux qui touchent la prime d'activité reçoivent 164 euros par mois, une somme qui complète leurs revenus d'activité (pas plus d'1,3 smic pour un célibataire).