Suez acquiert l'américain GE Water




Le 8 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

C'est une acquisition d'ampleur que vient de nouer Suez. Avec l'aide de la Caisse des dépôts et placements du Québec, le groupe français a acheté GE Water & Process Technologies, la branche en charge de la gestion et du traitement de l'eau industrielle appartenant au géant General Electric.


Cette transaction de 3,2 milliards d'euros va rapprocher deux groupes aux compétences complémentaires. GE Water est un spécialiste mondial du traitement de l'eau qui emploie 7 500 salariés, dont des ingénieurs très compétents dans le numérique ainsi que des cadres des vente particulièrement performants. Le chiffre d'affaires de l'an dernier a atteint 2,1 milliards de dollars.

Au terme de l'opération, qui devrait s'achever dès cet été, Suez couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l'eau. Un atout stratégique essentiel dans la compétition mondiale ; la transaction offre de plus des perspectives « très attrayantes » pour les actionnaires, selon le communiqué du groupe.

L'apport de GE Water va surtout s'incarner au sein de la chaîne d'approvisionnement, dans les services et l'ingénierie de Suez. Des coopérations seront aussi possibles dans les domaines de la valorisation énergétique et des matières, ainsi que dans le recyclage. Il faudra toutefois cinq ans pour que les synergies soient pleinement opérationnelles. Celles des revenus s'élèveront ainsi à 200 millions d'euros par an. La croissance du chiffre d'affaires va aussi en profiter.


Tags : suez