Sundar Pichai nommé directeur général d’Alphabet




Le 4 Décembre 2019, par

Les deux cofondateurs de Google, devenue Alphabet en 2015, conservaient des rôles clé. Larry Page était le directeur général de la holding qui chapeaute toutes les activités du groupe tandis que Sergey Brin en était président. S’ils restent les premiers actionnaires de l’entreprise, ils se mettent en retrait au profit de Sundar Pichai.


Google a 21 ans, c’est l’heure de le laisser partir

Dans une lettre publiée au sein d’Alphabet, les deux cofondateurs de Google ne manquent pas d’humour. Ils partent du principe que Google a 21 ans, et qu’il est majeur (au sens de la loi américaine). « Nous estimons qu'il est temps d'assumer le rôle de parents fiers de leur enfant - en offrant des conseils et de l'amour, mais pas en étant dans son dos en permanence ». Les deux cofondateurs quittent donc leurs postes respectifs.

En tant que premiers actionnaires d’Alphabet, la troisième capitalisation mondiale, Sergey Brin et Larry Page siégeront toujours au conseil d’administration et ne manqueront pas d’être impliqués dans les décisions stratégiques sur le futur de l’entreprise. Mais ils confirment ainsi leur tendance à rester en retrait : depuis 2015, et la création d’Alphabet, ils étaient de plus en plus discrets, préparant le terrain à Sundar Pichai.

Sundar Pichai enfile une double casquette

D’origine indienne, Sundar Pichai a gravi les échelons du géant de Mountain View. Alors qu’il est à la tête de Chrome, le navigateur Internet développé par Google, il est propulsé à la tête du moteur de recherche en 2015. De fait, il devient l’homme fort du groupe puisque le moteur de recherche représente, à lui seul, plus de 90 % du chiffre d’affaires et des revenus d’Alphabet.

Il était, en outre, présent à toutes les réunions avec les investisseurs et à tous les lancements de produit. La casquette de directeur général d’Alphabet, il l’avait de fait déjà. Par l’annonce du 3 décembre 2019, Sergey Brin et Larry Page ne font que confirmer Sundar Pichai dans son rôle actuel. Il devient donc directeur général d’Alphabet et de Google.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur