Suppression du changement d'heure : les États membres de l'UE veulent plus de temps




Le 30 Octobre 2018, par La rédaction

La Commission européenne voudrait mettre un terme au changement d'heure dès l'année prochaine. Mais les États membres demandent plus de temps pour accorder leurs violons…


Les différents ministres des Transports de l'Union européenne réunis à Graz estiment que l'abolition en 2019 du changement d'heure au printemps et à l'automne est prématurée. La Commission européenne entendait en effet des États qu'ils tranchent le débat d'ici le mois d'avril : à savoir, rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver, mais en terminer avec ce rituel semestriel. Mais voilà, les pays membres de l'EU ont besoin de plus de temps pour aboutir à une décision. Le consensus, proposé par l'Autriche qui assure la présidence tournante de l'Union, est de démarrer cette réforme en 2021.

Une nouvelle réunion des ministres des Transports le 3 décembre décidera du calendrier. Les États membres veulent en effet se concerter afin de ne pas se retrouver dans une situation où deux pays frontaliers ne seraient pas dans le même fuseau horaire. Difficile en effet d'imaginer que la France, la Belgique et le Luxembourg ne soient pas à la même heure. Il faut aussi prendre en compte les spécificités de plusieurs secteurs d'activité qui exigent des préparatifs techniques : c'est le cas dans le transport aérien, par exemple.

Reste à régler un problème délicat lié… au Brexit. Le Royaume-Uni, qui fait partie des pays récalcitrants avec la Pologne et la Suède, utilise l'heure GMT. Après le divorce entre Londres et Bruxelles, l'Irlande (qui reste dans l'UE) risque d'être en décalage une partie de l'année avec l'Irlande du Nord (qui ne bouge pas du Royaume-Uni). Une consultation sera lancée pour débattre de cette question épineuse.


Tags : Europe