Suppressions de postes en vue à Bercy




Le 3 Septembre 2019, par François Lapierre

Même si l'exécutif a renoncé à son objectif de suppression de 50 000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat, le ministère de l'Économie entend conserver le cap.


Bercy va supprimer 10 000 postes sur les cinq années du mandat d'Emmanuel Macron, dont 5 800 de 2020 à 2022. « Le ministère de l’Action et des Comptes publics connaîtra une baisse totale de ses effectifs d’environ 5 800 emplois sur les trois années », indique un communiqué. Une coupe claire au sein du ministère de l'Économie, qui procède actuellement à deux restructurations profondes. La première concerne la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui emploie 100 000 fonctionnaires. La seconde touche les trésoreries locales.

Selon Le Figaro, le plan « Géographie revisitée » va fondre ces petites trésoreries au sein des maisons France Services, qui regroupent l'ensemble des services publics. Des permanences seront aussi proposées. Il s'agit d'un plan ambitieux et politiquement délicat à manier, sachant que la colère des « gilets jaunes » est venue aussi des territoires qui craignent de se voir dépossédés de ces services. Sur les 5 800 suppressions de postes prévues par le ministère de l'Action et des Comptes publics, les effectifs les plus touchés seront les fonctionnaires chargés de la taxe d'habitation (3 500 postes).

La mise en place du prélèvement à la source ainsi que l'accord avec les buralistes pour payer ses impôts en liquide vont aussi représenter des centaines de postes en moins. Le ministère confirme que c'est bien « la mise en œuvre de ces transformations d’ampleur visant à simplifier la vie des Français ou à baisser les impôts » qui lui permette de supprimer des postes de la sorte. 


Tags : Bercy