Système U retire les produits PepsiCo de ses rayons




Le 30 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

Il va être bien difficile de trouver les produits du géant agroalimentaire PepsiCo dans les rayons des magasins Système U. Les deux entreprises sont en désaccord commercial et l'enseigne a décidé de mettre la pression.


Plus de Pepsi, de Lipton Ice Tea et de Doritos chez Système U

Les enseignes de la grande distribution ont à leur disposition l'arme ultime pour peser dans des négociations commerciales : retirer les produits des rayons ! En février, le groupe Carrefour avait enlevé les jus de fruit Tropicana en raison de « gros soucis ». Intermarché avait fait de même en fin d'année dernière pour les yaourts Danone, pour des raison liées à la hausse de prix demandé par le fournisseur. Cette fois, c'est au tour de Système U de réagir face à PepsiCo.

Dans les faits, les produits du géant américain vont disparaitre des rayons des supermarchés. Les sodas et boissons bien sûr (Pepsi, Lipton Ice Tea ou encore 7UP), mais aussi les chips (Lays, Doritos, Cheetos). Dominique Schelcher, le directeur général de Système U, a confirmé le déréférencement de ces produits à LSA, affirmant que « le coup est parti ». Les deux entreprises s'opposent sur l'augmentation demandée par le groupe agroalimentaire durant les négociations annuelles sur les prix.

Négociations commerciales difficiles avec PepsiCo

PepsiCo a ainsi demandé une hausse des prix de plus de 20%, quelque chose que Système U ne pouvait accorder. « Les négociations ont été inédites cette année avec des demandes de hausses jamais vues depuis quarante ans », affirme le dirigeant, qui déplore les « hausses de tarifs de 14 à 15% en moyenne, qui font suite à des demandes de 12 à 13% pour les négociations 2022 ».

Les négociations annuelles se sont achevées le 1er mars, dans la douleur étant donné les exigences incompatibles entre les industriels et les distributeurs. Dominique Schelcher tacle également l'Ania, l'Association nationale des industries agroalimentaires qui « sur tous les plateaux de télévision évoquait des demandes de 8 à 10 % pour 2023 » : l'organisation savait très bien que « c'était faux », jure-t-il.


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