T-Mobile et Sprint sont d'accord pour fusionner




Le 30 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Parfum de consolidation sur le marché américain de la téléphonie. Les deux outsiders, T-Mobile et Sprint, ont annoncé leur fusion — dans les faits, c'est le premier qui avale le second.


T-Mobile US  est une filiale du géant allemand Deutsche Telekom ; Sprint Corp est la propriété du groupe japonais SoftBank. La transaction se réalisera par échange d'actions : Sprint est valorisé à hauteur de 26 milliards de dollars en Bourse, et 59 milliards en valeur d'entreprise. La nouvelle entité sera détenue par Deutsche Telekom à hauteur de 42%, contre 27% pour SoftBank. Avec 127 millions de clients, les deux opérateurs se positionnent devant Verizon, le numéro un du marché américain (112 millions), reléguant AT&T (93 millions) en troisième position.

Ce n'est pas la première fois que les deux opérateurs tentent un rapprochement. En novembre dernier, les discussions ont achoppé, les maisons-mère n'ayant trouvé aucun accord pour une question de contrôle du nouveau groupe. La route est désormais ouverte pour cette acquisition, qui doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence américaine, ce qui s'annonce ardu. T-Mobile et Sprint ont cependant un argument de poids : accélérer le déploiement le 5G.

La nouvelle entreprise, qui conservera le nom de T-Mobile, entend investir lourdement dans la 5G : 40 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Il s'agit de mettre en place un réseau 5G performant qui recouvre un maximum du territoire des États-Unis. Les deux opérateurs pourront combiner leurs fréquences. Si tout va bien, la transaction sera effective au premier semestre 2019.


Tags : téléphonie