TER : un mode de transport qui coûte cher, selon la Cour des comptes




Le 23 Octobre 2019, par Aurélien Delacroix

Coûts en hausse, peu de voyageurs, « efficacité discutable »… La Cour des comptes a rendu public son rapport sur les TER, dont les conclusions ne sont pas tendres avec ce mode de transport.


Essentiel dans les régions

Les trains express régionaux (TER) sont des composants essentiels pour les déplacements en région. Chaque jour, 3,2 millions de passagers empruntent un des 7 000 trains et 1 300 cars qui composent le réseau des TER. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes s'attaque à ce dossier politiquement très sensible, alors que la SNCF a subi un mouvement social massivement suivi suite à un accident dans un TER en Champagne-Ardenne ayant occasionné 11 blessés.

Les régions subventionnent lourdement ces réseaux, pointe les sages de la Cour : 2,1 milliard d'euros entre 2012 et 2017, alors que les TER relèvent des deux branches de la SNCF (SNCF Réseau et SNCF Mobilités). La Cour relève que la marge opérationnelle de SNCF Mobilités sur cette activité représente 5,6% de son chiffre d'affaires, soit 231 millions. Plutôt élevé alors que les coûts d'exploitation s'élevaient à 4,1 milliards d'euros en 2017, un poste en hausse constante.

Fréquentation en baisse

Le rapport déplore la baisse de la fréquentation, depuis 2012, malgré un rebond en 2017. « En 2016, 285 gares accueillaient en moyenne moins de trois voyageurs par jour », indique la Cour qui ne remet pas en cause l'impératif du développement des territoires y compris les plus reculés. Néanmoins, ces voyageurs pourraient être pris en charge par d'autres moyens de transport comme le car, voire des taxis réguliers.

Avec un coût voyageur/kilomètre de 61 centimes d'euro, le TER est le mode de transport « le plus coûteux, à l’exception du taxi à un ou deux voyageurs ». Le TER coûte cher : 8,5 milliards d'euros par an, ce qui comprend les coûts d'exploitation et environnementaux, mais aussi les investissements et le régime de retraite des cheminots.