TF1 change de patron pour se réinventer




Le 28 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Gilles Pélisson va prendre les rênes de TF1 à partir du 19 février prochain, a annoncé le groupe de télévision. Il remplace Nonce Paolini à la tête de la première chaîne française, et il va devoir faire face à de sérieux défis.


© Shutterstock/EconomieMatin
La nomination de Gilles Pélisson, ancien patron d'Accor, à la tête de TF1 circulait en coulisses depuis quelques semaines. À 58 ans, ce proche de la maison Bouygues est administrateur indépendant de la chaîne depuis 2009. De fait, il connait bien l'entreprise et il bénéficiera de l'expertise de son prédécesseur jusqu'à sa prise de fonction, en début d'année prochaine.

TF1 a plusieurs défis de taille à relever. Le dossier le plus brûlant qui attendra le futur nouveau patron est la gestion de LCI ; la chaîne tout-infos ne cesse de perdre de l'argent et doit se réinventer d'une manière ou d'une autre… ou disparaitre. La chaîne est suspendue à une décision du CSA concernant son intégration au sein de la TNT gratuite.

Sur le long terme, Gilles Pélisson va devoir surtout accompagner TF1 sur un nouveau chemin, celui qui va permettre à la chaîne de se renforcer sur les nouveaux écrans. Il lui faudra aussi trouver la formule gagnante pour améliorer les scores d'audience : TF1 affiche 21,4% actuellement, contre 30,7% en 2007…


Tags : tf1