TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms




Le 12 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Les opérateurs télécoms et le groupe Canal+ sont maintenant au fait des intentions de TF1. Selon Les Echos, l’entreprise leur a envoyé des lettres recommandées dans lesquelles le signal OTT numérique des chaînes de TF1 sera coupé si jamais ces diffuseurs ne payaient pas.


Ces chaînes, ce sont TF1 donc, mais aussi TMC, NT1, HD1 et LCI. Elles pourraient présenter un écran noir dès le 30 avril sur les box des opérateurs et sur l’application myCanal. Le groupe TF1, qui réclame 100 millions d’euros, estime que ses chaînes apportent aux opérateurs une audience très importante, le tout gratuitement. Alors que ces mêmes opérateurs sont prêts à mettre des centaines de millions d’euros pour s’offrir des compétitions sportives…

TF1 indique que cette rémunération servirait aux besoins de financement de la création française, et que cette pratique est déjà à l’œuvre dans plusieurs pays européens, dont la Belgique ou l’Espagne. Le groupe entend réduire aussi sa dépendance aux seuls revenus publicitaires. Le timing est le bon, pour TF1 : les contrats de reprise sont arrivés à échéance en fin d’année dernière. La chaîne n’est pas la seule dans ce combat : M6 également voudrait que les opérateurs mettent la main à la poche.

Du côté des opérateurs, on ne voit pas pourquoi il faudrait aujourd’hui payer pour quelque chose qui était auparavant gratuit. De plus, la diffusion OTT (en numérique) des chaînes de TF1 rapporte au groupe de l’audience supplémentaire synonyme de revenus publicitaires en plus. Enfin, et c’est sans doute un des arguments les plus sérieux, les opérateurs sont aussi des annonceurs sur les chaînes de TF1 et de M6…


Tags : tf1