TGV Est : reprise des essais




Le 1 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Le TGV qui reliera Paris à Strasbourg filera à la vitesse de 300 km/h, et non pas 320 km/h comme il était initialement prévu. C’est une des conséquences de l’accident mortel survenu le 14 novembre dernier durant les essais du futur TGV Est.


© Shutterstock/EconomieMatin
La ligne à grande vitesse (LGV) a repris ses essais ce lundi 29 février, a annoncé SNCF Réseau. L’accident du mois de novembre a nécessité la mise en place d’un nouveau protocole de sécurisation : il y a désormais une « activation du système automatique de contrôle de vitesse, donc sans essais en survitesse en raison de l'accident », explique un porte-parole.

Si la mise en service est prévue pour juillet, la vitesse d’exploitation sera donc réduite de 20 km/h. Quant aux essais, ils vont permettre de tester la voie, les caténaires, les systèmes de radio et la signalisation. En revanche, pas question de rouler sur la portion où l’accident a eu lieu : cette zone de 25 km reste sous scellés.

Il faut dire que l’accident a provoqué 11 morts et 42 blessés, alors que le train roulait à 243 km/h. L’enquête a montré que le freinage avait été trop tardif alors que le train s’engageait dans une portion de raccordement entre deux lignes.


Tags : transport