TPE : la trésorerie est le principal souci




Le 7 Octobre 2019, par François Lapierre

La trésorerie, c’est une angoisse permanente pour les dirigeants de très petites entreprises. Pour 27% d’entre eux, elle s’est détériorée ces douze derniers mois.


Peu d’amélioration de la trésorerie

12% des patrons de TPE estiment que la trésorerie de leur entreprise s’est améliorée ces douze derniers mois. C’est peu, surtout pour cet aspect essentiel dans une société, a fortiori une TPE. D’ailleurs, la trésorerie demeure la principale préoccupation pour 43% des chefs d’entreprises, selon le dernier observatoire des TPE d’American Express réalisé pour le compte de BVA. 6 patrons sur 10 déclarent néanmoins que leur trésorerie est restée stable, quand près d’un tiers (27%) indique qu’elle s’est détériorée.

L’observatoire sert à prendre le pouls des dirigeants de TPE, qui sont en première ligne sur le terrain. Pour 58% d’entre eux, la principale difficulté demeure le coût du travail, qui handicape leur activité au quotidien. La fiscalité et les démarches administratives Trop complexes sont un souci pour respectivement 30% et 29% des sondés.

Du recul sur leur entreprise

Les petits patrons sont également nombreux à relever le manque de temps pour prendre du recul sur la situation de leur entreprise (49%). Viennent ensuite… les exigences de leurs clients, qui constitue une préoccupation pour 47% d’entre eux. Trouver de nouveaux clients fait aussi partie des premières priorités pour ces chefs d’entreprises (à 44%).

C’est dans le secteur des technologies de l’information que cette priorité est la plus forte, pour 54% des TPE dans ce domaine d’activité. Les professions libérales (en dehors de la santé) viennent en second avec 51%. En ce qui concerne le recrutement, seuls 9% des patrons ont indiqué vouloir embaucher un ou plusieurs nouveaux collaborateurs dans les douze prochains mois.


Tags : TPE