Tabac : le paquet de cigarettes neutre débarque en France




Le 24 Septembre 2014, par

Les buralistes risquent de trouver leur étale un peu terne à l’avenir. L’arrivée des paquets de tabac neutres se précise. Une mesure approuvée par François Hollande et proposée par Marisol Touraine. Les buralistes veulent agir en justice contre cette décision.


@Shutter

D’après le quotidien économique Les Echos, l’arrivée des paquets de cigarettes neutres, c’est-à-dire sans indication de marque, se précise. Mercredi 24 septembre, le journal affirmait que le gouvernement avait validé la mise en place de tels paquets chez les buralistes. Une proposition de Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans le cadre du plan national de réduction du tabagisme, et tranchée par François Hollande lui-même.

 

Ainsi, à l’avenir, tous les paquets devraient à l’avenir avoir la même taille, la même couleur. Les marques seront toutefois inscrites avec une typographie identique pour tous les paquets. Aucun logo ne sera présent sur le devant du paquet. Et grosse nouveauté, le message sanitaire, qui affichait depuis quelques années des photos peu séduisantes occupera désormais 65 % de la surface.

 

L’idée est bien évidemment de rendre les paquets moins attrayants. La clope glamour c’est fini, en somme. Le principe est déjà présent en Australie. Et Londres devrait valider la mesure d’ici peu. Reste le lobby du tabac, qui ne va pas se laisser faire. Ce dernier dénonce une atteinte au droit des marques. Ajoutons à cela les successives hausses des prix des cigarettes. On n’a pas fini d’entendre parler de cette affaire.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur