Tarifs EDF : Ségolène Royal annonce qu’il n’y aura pas d’augmentation en août 2014




Le 19 Juin 2014, par

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal continue dans la lignée de ses décisions précédentes et a annoncé ce jeudi 19 juin 2014 que les tarifs de l’électricité n’augmenteront pas en août 2014. Une décision qui va à l’encontre de celle du Conseil d’Etat obligeant le gouvernement à faire payer rétroactivement la facture aux Français. Les tarifs seront donc gelés cette année.


cc/flickr/Parti Socialiste
Normalement, et selon un arrêté ministériel datant de juillet 2013, les tarifs EDF devaient augmenter de 5% au 1er août 2013 et de 5% au 1er août 2014. Mais cette seconde augmentation n’aura pas lieu, les tarifs ayant été gelés par la ministre de l’Ecologie qui continue ainsi la réforme sur le calcul des tarifs réglementés de l’électricité.
 
La décision prend le contrepied de celle du Conseil d’Etat et n’a guère été appréciée par les investisseurs d’EDF. Le titre de l’énergéticien français perdait 5% en Bourse à Paris ce jeudi 19 juin 2014 dans la matinée, alors que la Bourse gagnait un petit 1% globalement.
 
Cette décision du ministère de l’Ecologie devrait toutefois endiguer la fuite des clients chez EDF qui, suite à l’arrivée de concurrents proposant des tarifs d’électricité plus avantageux, continuaient de changer de fournisseur.
 
La prochaine hausse des tarifs réglementés devrait intervenir au premier janvier 2015 et d’après Ségolène Royal les nouveaux tarifs seront connus durant le mois d’octobre. Toutefois, le nouveau calcul sera réalisé par la Commission de régulation de l’énergie.
 
La ministre a déjà prévenu que le prochain changement dans les tarifs réglementés pourrait être une « hausse ou peut-être une baisse ».
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur