Tarifs douaniers : la décision de la Maison Blanche repoussée au 1er juin




Le 1 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Donald Trump a finalement décidé… de ne rien décider. Le président américain repousse au 1er juin sa décision concernant la levée des exemptions de taxes douanières sur l'importation d'acier et d'aluminium en provenance d'Europe.


Le spectre d'une guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne ne s'est pas évanoui. Du moins pas encore : la Maison Blanche, qui s'était donnée le 1er mai pour décider d'une levée ou de la mise en place de tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'aluminum, a repoussé sa décision au 1er juin. Les entreprises européennes peuvent donc continuer à exporter ces produits aux États-Unis sans crainte, pour le moment, d'être taxées à hauteur de 25% pour l'acier, et de 10% sur l'aluminium. 

Ce délai supplémentaire concerne également le Canada et le Mexique. L'administration Trump entend obtenir une renégociation de l'Alena, le traité commercial d'Amérique du Nord. Cette décision de taxer les importations d'acier et d'aluminium avait été prise le 8 mars dernier, mais elle a été immédiatement suivie d'exemptions provisoires pour plusieurs pays, dont ceux de l'Union européenne qui a exporté l'an dernier aux États-Unis l'équivalent de 5,3 milliards d'euros d'acier et 1,1 milliard d'euros d'aluminium.

C'est une décision lourd de sens que devait prendre Donald Trump ce 1er mai (ce sera donc le cas aussi le 1er juin). Car si les États-Unis devaient mettre en place des tarifs douaniers, l'UE est prête à taxer à son tour des importations de certains produits américains provenant d'États favorables au président américain. L'Union recherche dans ce dossier une exemption totale des taxes douanières, ce que l'Argentine, l'Australie, le Brésil et la Corée du Sud ont obtenu.


Tags : acier