Tarifs réglementés de l’électricité : hausse de 5,9% au 1er juin




Le 16 Mai 2019, par Aurélien Delacroix

Les prix des tarifs réglementés de l’électricité augmenteront bien de 5,9%, et ce à compter du 1er juin. Le gouvernement a repoussé la mauvaise nouvelle jusqu’à la limite légale autorisée.


En février, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait proposé une augmentation de 5,9% des tarifs réglementés de l’électricité. Difficile pour le gouvernement d’appliquer immédiatement une telle hausse, alors que le mouvement des « gilets jaunes » s’est en grande partie construit sur une revendication de pouvoir d’achat grevé par le prix de l’énergie. Une telle augmentation aurait été particulièrement mal vécue par les quelques 25 millions de foyers qui souscrivent à ces tarifs réglementés, en plein hiver alors que les chauffages tournent à plein régime. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de repousser la mise en application de cette hausse de trois mois, comme la loi l’y autorise.

La « date limite permise par la délibération de la CRE » tombe le 1er juin, explique la lettre du gouvernement soumise au Conseil supérieur de l’énergie (CSE). C’est donc le 1er juin que les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 5,9%. Une hausse particulièrement sensible qui s’explique par des prix de gros qui ont « notablement augmenté en France, comme dans toute l'Europe, du fait de l'augmentation des prix des combustibles et du carbone » l’an dernier, fait valoir le gouvernement.

Le gouvernement a par ailleurs expliqué que la hausse proposée par la Commission de régulation de l’énergie était « du même ordre de grandeur que les hausses répercutées dans les autres pays: 8% en Espagne et en Italie et hausse de 20% du tarif social en Belgique ». La comparaison avec d’autres pays européens sera-t-elle suffisante pour éviter un regain de colère des « gilets jaunes » ?