Tati : une offre ferme de reprise par Gifi




Le 21 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Tati intéresse les repreneurs. L’enseigne bien connue spécialiste du low cost a été mis en vente en février par son propriétaire Eram, qui a reçu depuis une demi-douzaine de marques d’intérêt. Dont une ferme du patron de Gifi.


Philippe Gestinet, fondateur et PDG de Gifi, a déposé un dossier auprès de la banque en charge de trouver un repreneur à Tati. Son objectif est de relancer la marque et de retrouver la rentabilité au bout de deux ans, en appliquant les mêmes recettes qui permettent à Gifi, spécialiste de la décoration à petit prix, de prospérer. Pour cela, il est prêt à injecter 80 millions d’euros dans un plan de relance de la marque Tati.

Il reprend également une centaine de magasins sur les 130 qu’exploite le groupe, et 1 200 salariés sur des effectifs de 1 700 personnes. En tout, l’offre de Gestinet — réalisée via son propre groupe, GPG — conserve 1 500 emplois directs et indirects. Sans oublier qu’il conserve le magasin emblématique du boulevard Barbès, à Paris, ainsi que le siège de la Plaine-Saint-Denis.

Un pari ambitieux mais réalisable donc. Tati est une marque reconnue qui suscite de l’intérêt auprès des repreneurs : l’autre offre ferme reçue par la banque émane d’un groupement comprenant la Foir' Fouille, Centrakor et Stokomani. Les salariés se disent quant à eux inquiets par la situation de l’emploi : ils ont mis en ligne une pétition pour interpeller le propriétaire Eram ainsi que François Hollande.


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