Taux de chômage : retour au niveau d'avant la crise sanitaire pour l'Insee




Le 30 Juin 2021, par Aurélien Delacroix

Le taux de chômage est demeuré quasiment stable au premier trimestre, rapporte l'Insee. Pour certaines catégories d'âge, on est même revenu à des niveaux d'avant la crise sanitaire.


Taux de chômage à 8,1%

Avec un taux de chômage (au sens du Bureau international du travail) fixé à 8,1% de la population active, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,1 point seulement au premier trimestre, d'après les derniers chiffres de l'Insee. Le nombre de demandeurs d'emploi a atteint 2,4 millions durant cette période (hors Mayotte), soit 18.000 personnes de plus. Ce taux de chômage se situe à 0,3 point au-dessus de son niveau d'il y a un an après un recul de 1,1 point au quatrième trimestre 2020, et surtout il « retrouve son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire », selon l'institut.

Au premier trimestre, la France n'était pas sortie de la crise sanitaire dans laquelle la Covid-19 l'a plongée. Il a même fallu reconfiner entre avril et mai. L'institut des statistiques explique que cette quasi-stabilité du taux de chômage est le résultat du taux d'emploi et de la persistance d'un comportement de retrait d'activité, du fait de la crise sanitaire et du maintien des restrictions.

Hausse du chômage de longue durée

Le taux de chômage a plus particulièrement augmenté pour les jeunes (15/24 ans) avec une hausse au premier trimestre de 1,2 point. En revanche, il est quasi-stable pour la catégorie des 25/49 ans (+0,1 point) et il recule pour les 50 ans et plus (-0,3 point). Le taux se situe sous son niveau d'avant-crise de fin 2019, pour les jeunes (-0,3 point) et pour les seniors (-0,4 point), alors qu'il augmente légèrement pour la catégorie d'âge intermédiaire (+0,2 point).

Le gros point noir pour cette livraison trimestrielle concerne le chômage de longue durée. 0,7 million de chômeurs ont ainsi déclaré qu'ils recherchaient un emploi depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée s'établit à 2,5% de la population active, un chiffre qui augmente de 0,4 point par rapport au précédent trimestre (cela représente 126.000 personnes en plus).


Tags : chômage