Taux des prélèvements obligatoires : la France en tête




Le 10 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

La France est sur le podium… mais pas pour de bonnes raisons. L'Hexagone est en effet à la deuxième place des pays dont le taux de prélèvement obligatoire est le plus élevé, d'après l'OCDE.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'étude classe les pays selon les prélèvements obligatoires. On trouve en tête le Danemark avec 48,6%, la France donc avec 45%, puis la Belgique avec 44,6%. Le podium n'a pas évolué depuis 2012. Ces niveaux « très élevés », souligne l'OCDE, contrastent avec des pays dont le taux de prélèvement est bien moindre. C'est le cas de l'Allemagne avec 36,7%, de la Grèce avec 33,5%, et plus loin encore dans le classement du Canada (30,6%), de l'Irlande (28,3%) et des États-Unis (25,4%). Le Mexique, avec 19,7%, prélève même si peu qu'il met en danger la bonne marche de ses services publics.

Pourquoi la France est-elle si mauvaise élève ? La réponse est simple : les cotisations sociales (37,4% des recettes fiscales) et la taxation du patrimoine expliquent en grande partie cette position peu flatteuse. Par contre, une nuance est à apporter : le niveau de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés y est moins élevé que la moyenne (23,7%).

Les prélèvements en France ont beaucoup augmenté depuis 2009, de 3,7 points. À titre d'exemple, les hausses d'impôts se sont montées à 26,3 milliards d'euros, en 2013 uniquement. Les baisses d'impôts décidées par le gouvernement ne feront au mieux qu'aider à stagner le taux des prélèvements.


Tags : impôts ocde