Taxe d'habitation : le gouvernement va rembourser les retraités




Le 1 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

La mauvaise nouvelle est tombée ces jours-ci chez des milliers de retraités : alors qu'ils n'avaient jamais eu à la payer auparavant, voilà qu'ils doivent s'acquitter de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, pour ceux qui sont propriétaires.


© Shutterstock/EconomieMatin
En cause, une mesure votée par la précédente majorité supprimant une demi-part fiscale pour les parents isolés ou aux veufs ou veuves ayant eu un enfant. La suppression de cette demi-part a été progressive et elle n'est réellement visible que cette année.

Résultat : les effets de cette décision se sont fait ressentir ces derniers jours d'une manière « brutale » et « injuste », a insisté Manuel Valls sur son compte Twitter. Si le gouvernement actuel n'est effectivement pour rien dans cette suppression, il n'est jamais revenu sur cette décision.

C'est pourquoi, alors que le mal est fait, l'exécutif se doit maintenant de réagir pour éteindre le feu. Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a annoncé dans le Journal du Dimanche que le gouvernement va « rembourser » les retraités : « Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursées sans démarche particulière ». Les retraités dont le revenu n'a pas augmenté continueront à « bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens », ajoute-t-il.


Tags : retraite