Téléphonie : Orange en tête, SFR et Free se partage la dernière place




Le 22 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

La qualité des réseaux mobiles est un des sujets de conversation préférés des utilisateurs de smartphones, et pour cause : elle détermine la bonne tenue de leur expérience mobile.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
UFC-Que Choisir a collecté 10 000 données de connexion à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence pour les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile), en 3G et en 4G, avec un iPhone 5s et un Galaxy S5. L’opérateur historique Orange, fort de son réseau patiemment déployé, sort bon premier des différents tests de l’association de consommateurs, avec une moyenne de 87,6% en 3G et 90,2% en 4G.

Bouygues Télécom, qui ne cesse de vanter les mérites de son réseau 4G, obtient un score de 84,6% pour ce réseau, et de 83,3% en 3G. Pas si mal pour cet acteur même si en 4G, on l’aurait plutôt vu plus proche d’Orange (Bouygues a en effet obtenu l’autorisation de convertir ses fréquences 800 Mhz pour déployer son réseau LTE très haut débit).

En revanche, le résultats sont beaucoup plus contrastés pour les deux autres opérateurs. L’homme malade de la téléphonie en France est SFR. Son réseau 4G n’obtient en effet que 72,1% de satisfaction, derrière Free… L’opérateur racheté par Numericable se contente également de 76,4% pour la qualité 3G : pas de quoi pavoiser donc. Le nouveau propriétaire aura donc fort à faire pour revitaliser le réseau de l’opérateur au carré rouge.

Du côté de Free Mobile, les résultats sont contrastés. En 4G, le trublion du paysage affiche un convaincant 78,9%, mais son réseau rapide est encore chétif face à ceux de la concurrence. Quant à la 3G, le score de 65% est à pondérer puisque Free fait appel à l’itinérance d’Orange, un procédé qui limite les performances réseau. Ce n’est néanmoins pas une raison suffisante pour s’endormir sur ces bien maigres lauriers : Free se doit d’investir dans le déploiement de ses antennes.


Tags : téléphonie