Téléphonie : bientôt la fin des lignes fixes traditionnelles




Le 28 Aout 2018, par Marie-Eve JAMIN

Orange a annoncé qu'il allait progressivement arrêter de commercialiser les abonnements de lignes fixes traditionnelles. Les futurs utilisateurs du téléphone fixe devront prendre une box Internet.


Orange arrête les abonnements au réseau téléphonique fixe classique

Les lignes fixes traditionnelles ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir comme les téléphones à cadran. En effet, Orange a annoncé qu'à partir du 15 novembre prochain, il arrêtera de commercialiser les abonnements au réseau téléphonique commuté (RTC) tel qu'on le connaît actuellement. La déconnexion totale commencera en 2023, pour s'étaler jusqu'en 2028.

Mais l'opérateur ne va pas pour autant couper les lignes téléphoniques. D'ici quelques années, pour appeler depuis un poste fixe, il sera nécessaire d'avoir une box. Pour être clair, les appareils ne pourront, à terme, plus être branchés directement sur une prise T. Pour rappel, ​9,4 millions d'utilisateurs de téléphone fixe possèdent encore une ligne traditionnelle.

Les futurs abonnés devront opter pour une offre avec un accès à un internet

Une décision prise en raison de la vieillesse des équipements. Pour rappel, les lignes fixes avaient en effet été créées pour remplacer les opératrices... il y a quarante ans. L'opérateur veut rassurer et promet d'accompagner les populations pour lesquelles ce changement sera le plus compliqué. Ainsi selon Laurent Benatar, directeur du système d’information chez Orange « des équipements simplifiés pour les personnes âgées » seront mis en place, explique-t-il dans Le Parisien.

Et la vétusté du matériel est pointée du doigt aussi par Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, dans le quotidien, elle explique : « L'État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable. Néanmoins, rien n'oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d'utiliser la technologie de son choix ». Au final, Orange va cesser de commercialiser les abonnements pour le téléphone fixe traditionnel. Les nouveaux clients ou ceux qui déménagent n'auront plus le choix et devront donc opter pour une offre avec un accès à un internet.