Téléphonie : les enchères pour les fréquences 700 MHz a débuté




Le 16 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

L'Arcep a entamé les enchères pour les bandes de fréquence 700 MHz. Les quatre opérateurs téléphoniques sont invités à s'écharper pour obtenir les blocs les plus intéressants mis en vente.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les bandes de fréquences 700 MHz, dites aussi « fréquences en or », sont particulièrement intéressantes pour les opérateurs. Auparavant exploitées par la TNT, ces fréquences permettent au signal transporté d'aller plus profondément dans les bâtiments. Or, la qualité audio des appels et celle de l'accès 4G sont souvent dégradées dans un centre commercial ou un immeuble de bureaux.

Mais pour obtenir ces fréquences, il va falloir mettre l'argent sur la table. L'Arcep met en vente 6 lots de 5 MHz aux enchères. Chaque opérateur peut en demander deux, exception faite de Free Mobile qui, vu son statut de dernier entrant, a le droit d'en réclamer trois. Le prix de réserve unitaire a été fixé à 416 millions d'euros et les enchères, qui ont débuté ce lundi 16 novembre, ont déjà atteint les 451 millions d'euros l'unité après 7 tours.

Cependant, « la demande cumulée des candidats est toujours strictement supérieure à 6 blocs. L'enchère se poursuivra demain mardi 17 novembre 2015 avec le lancement du 8ème tour, à un prix de 456 millions d'euros par bloc », explique l'Arcep. C'est donc reparti pour un tour. L'État attend au minimum 2,5 milliards d'euros de ces enchères.


Tags : téléphonie