Téléphonie mobile : 1,5 million de personnes séduites par la 4G




Le 18 Novembre 2013, par

Véritable enjeu de renouvellement pour les opérateurs mobiles, la 4G semblerait déjà faire recette auprès des clients. A l'heure actuelle, seul Free attend d'avoir complété son réseau pour se lancer, préférant jouer la montre alors que les opérateurs classiques se sont déjà engouffrés dans la brèche.


Free espère couvrir 75 % de la population avec sa 4G, d'ici janvier 2015.
Les chiffres sont équivoques. 500 000 abonnés pour Bouygues Télécom en cinq semaines. Autant pour Orange, et 600 000 clients 4G chez SFR, véritable leader en la matière. Deux ans seulement après l'attribution des licences, le marché 4G est en pleine expansion en France.

Chronologiquement, les résultats de Bouygues Télécom peuvent impressionner, car l'opérateur est arrivé sur le marché bien plus tard que ses deux concurrents principaux. L'opérateur mobile explique ces résultats par une offre de smartphones 4G abordables, une couverture réseau plus importante (63 %) que celle de SFR et Orange, mais également des forfaits proposant une data importante, jusqu'à 16 Go.

Néanmoins la performance est étonnante, alors que seulement 50 % des clients 3G de Orange l'utilisent, et que les usagers en matière de téléphonie mobile, sont poussés toujours plus vite à renouveler leurs forfaits, et leurs téléphones, l'évolution technologique allant toujours plus vite, bien plus vite que le pouvoir d'achat des consommateurs. Cependant les opérateurs restent persuadés du bien fondé de la 4G dans le réseau français.

De son côté, Orange espère atteindre le million d'abonnés 4G d'ici la fin de l'année, les fêtes de fin d'année étant en général profitables pour les opérateurs téléphoniques. Enfin, Free prend son temps et poursuit la modernisation de son réseau, et notamment le déploiement de ses antennes qui devraient normalement couvrir 75 % de la population d'ici le 1er janvier 2015. Oui, la 4G a bien relancé la guerre des opérateurs mobiles.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur