Téléphonie mobile : des prix toujours en chute




Le 30 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

L'arrivée en grande pompe de Free Mobile sur le marché à l'époque sclérosé de la téléphonie mobile a eu pour effet de baisser franchement le prix moyen des forfaits téléphoniques.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'UFC Que Choisir avait calculé il y a quelques semaines que le gain en pouvoir d'achat suite au lancement des offres à prix cassés de Free se montait à 7 milliards d'euros. Xavier Niel, le patron de l'opérateur, peut clairement se vanter d'avoir fait plus pour le pouvoir d'achat que les dirigeants du pays…
 
Une nouvelle étude de l'Arcep, que l'on peut difficilement soupçonner de part-pris, va dans le même sens. Pour le gendarme des télécoms, les prix des services mobiles ont chuté de 27,2% en 2013, après une baisse là aussi très forte de 11,4% en 2012. Les forfaits ont baissé de plus d'un quart, à 25,5%.
 
La baisse est particulièrement sensible pour les utilisateurs de cartes prépayées. Ils sont certes moins nombreux que les clients de forfaits sans engagement ou traditionnels, mais la chute des prix n'en reste pas moins significative : -33,1% ! Les cartes comprennent désormais la voix et les SMS en illimité, et certaines sont désormais proposées sans limite de validité.
 
C'est presque mécaniquement que les usages progressent, les tarifs baissant de manière régulière et surtout, de façon aussi importante. Ainsi, un utilisateur mobile lambda enverra en moyenne 331 messages texte; surtout, ils se parlent davantage, avec trois heures et 15 minutes de discussion par mois en moyenne.